Freedom HKG
Libérez Hong Kong : en solidarité avec Hong Kong jusqu'à l'aube
Accueil
Lettre ouverte
landing

Qu'est ce qui se passe à Hong Kong ?

Hong Kong est une ville de 7,4 millions de personnes. Le 9 juin, 1 million d'entre eux se trouvent dans la rue, suivi par un rassemblement le 12 juin. Au cours du rassemblement, des manifestants pacifiques sont attaqués par la police avec des violences inutiles et excessives. Le gouvernement indifférent au consensus général des citoyens est supposé de les servir. Le 15 juin, nos mouvements témoigne la première mort. « L’homme portant un imperméable jaune », M. Leung, tragiquement saute d'un centre commercial près du quartier général du gouvernement après avoir mis une grande bannière contre le projet de loi sur l'extradition. Le 16 juin, 2 millions manifestants, un record battu, se rendent dans la rue. Ils demandent au gouvernement de retirer la loi sur l'extradition, de libérer sans condition les manifestants arrêtés et de lancer une enquête indépendante sur les violences policières excessives employées le 12 juin.

Chronologie

  • 2019
  • 2019/06/09
    Marche géante de millions de personnes
    landing
    Début d'une mobilisation à grande échelle. Plus de 1 millions Hongkongais manifestent pacifiquement contre le projet de loi polémique sur l'extradition.
  • 2019/06/09
    Indifférence
    landing
    Le gouvernement ignore l'opposition publique. Le gouvernement incite pour que le projet de loi sur l'extradition soit présenté au vote final lors de la réunion du Conseil législatif du 12 juin, malgré les manifestations géantes sans précédent contre le projet de loi le 9 juin.
  • 2019/06/12
    Confrontation dans la rue
    landing
    Les manifestants demandent l'arrêt immédiat de la deuxième lecture du projet de loi sur l'extradition. Ignorés par le gouvernement, des dizaines de milliers de Hongkongais tentent d'empêcher les procédures législatives en entourant le Conseil législatif où des manifestants subissent les violences excessives employées par la police.
  • 2019/06/12
    Oppression
    landing
    La police utilise des violences excessives contre les manifestants pendant une manifestation pacifique. La police utilise des gaz poivre, des bâtons, des balles en caoutchouc, des projectiles en sachets et plus de 150 grenades lacrymogènes contre les étudiants non armés, des journalistes et même des secouristes. Cette manifestation est qualifié comme une émeute par le gouvernement.
  • 2019/06/12
    Rassemblement
    landing
    La police entoure dangereusement et force des manifestants pacifiques à se rendre dans un bâtiment commercial. Les manifestants dans une zone autorisée à manifester sont entourés et embusqués par la police venue des deux côtés. La police tire des gaz lacrymogènes au centre de la foule, les obligeant à s'empêcher dans un bâtiment commercial à travers une entrée étroite. Cela provoque presque une débandade.
  • 2019/06/12
    Condamnation internationale
    landing
    De nombreux ONG et gouvernements condamnent la violence imposée aux manifestants le 12 juin. Amnesty International vérifie que la police de Hong Kong envahit le droit international et les normes relatives à l'utilisation de la force le 12 juin. Les actes de police illégaux comprenaient : 1, Frapper brutalement des manifestants ; 2, Lancer des gaz lacrymogènes aux manifestants ; 3, Tirer des balles en caoutchouc aux manifestants proches ; 4, Utiliser incorrectement des gaz poivre ; 5, Empêcher la presse de faire des reportages ; 6, Bloquer des ambulances.
  • 2019/06/15
    Première mort
    landing
    Le mouvement témoigne la première mort lorsqu'un homme se suicide en manifestant contre le projet de loi sur l'extradition. « L’homme portant un imperméable jaune », M. Leung, tragiquement saute d'un centre commercial près du quartier général du gouvernement après avoir mis une grande bannière contre le projet de loi sur l'extradition.
  • 2019/06/15
    Tactiques de suspension
    landing
    Le gouvernement répond finalement au public, mais refuse de retirer pleinement le projet de loi et les accusations d'émeutes mises aux manifestants. Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif de la région administrative spéciale de Hong Kong, refuse de retirer le projet de loi sur l'extradition, mais seulement de le suspendre temporairement. Simultanément, des ordonnances internes sont données au personnel médical des hôpitaux pour divulguer les données personnelles des manifestants à la police, ce qui entraîne l’arrestation d’au moins cinq manifestants blessés dans les hôpitaux. Ayant peur d'être interpellés, certains manifestants blessés ne cherche pas à obtenir du traitement médical.
  • 2019/06/16
    Nouvelle dénonciation du peuple
    landing
    2 millions de personnes demandent le retrait du projet de loi sur l’extradition, l'enquête indépendante sur les violences policières employées le 12 juin, la libération sans condition des manifestants arrêtés et le retrait de la qualification d'émeute.
  • 2019/06/18
    Oublions jamais, pardonnons jamais
    landing
    Le gouvernement s'excuse d’avoir mal « informer » le public du projet de loi, mais décide qu’il n’est pas responsable des dommages infligés sur la société. Le gouvernement ne réagit que pour accentuer la colère des Hongkongais. Jusqu'à présent, le gouvernement ignore toujours les demandes du peuple et continue de justifier les violences policières excessives malgré la condamnation internationale.
  • 2019/06/21
    Silences sans cesse
    landing
    Le gouvernement ne fait concrètement rien pour adresser aux demandes publiques. Le gouvernement n'accepte aucune demande. Le 21 juin, des manifestants entourent le quartier général de la police et demande au commissaire de la police, Stephen Lo, de répondre aux questions liées à la brutalité policière. Les manifestants demandent également au commissaire d'expliquer pourquoi les policiers en service ne montrent pas leurs documents d'identification lors de la manifestation du 12 juin, ce qui rend impossible la plainte contre les comportements policiers.
  • 2019/06/29
    Deuxième mort
    landing
    Une étudiante de 21 ans se suicide en sautant d'un appartement. Avant sa mort, elle écrit les demandes publiques sur un mur voisin et demande aux Hongkongais de continuer à se battre jusqu'au succès.
  • 2019

Freedom HKG
FREE HONG KONG: Stand with Hong Kong Until Dawn
Home
Open Letter
landing

What Happened in Hong Kong?

Hong Kong is a city with a population of 7.4 million people. 1,000,000 people took to the streets on 9 June, followed by a rally on 12 June. During the rally, peaceful protesters were attacked by the police with unnecessary and excessive force. The government ignored the general consensus of the citizens who they are supposed to serve. On 15 June, our movement suffered its first death. “The Man in The Yellow Raincoat,” Mr. Leung, tragically jumped to his death from a shopping mall near the Government Headquarters after unfurling a large protest banner against the Extradition Bill. On 16 June, a record-breaking 2,000,000 protesters took to the streets once more. They demanded that the government withdraw the Extradition Bill, release the arrested protesters unconditionally, and launch an independent investigation into the police’s excessive use of violence on 12 June.

Timeline

  • 2019
  • 2019/06/09
    Million-Strong March
    landing
    The beginnings of a large-scale mobilisation. Over 1,000,000 Hong Kong citizens peacefully marched to oppose the controversial Extradition Bill.
  • 2019/06/09
    Deaf Ears
    landing
    The government ignored the chorus of public opposition. The government insisted on putting the Extradition Bill forward for its final vote at the Legislative Council meeting on 12 June despite the unprecedented turnout of protesters against the bill on 9 June.
  • 2019/06/12
    Struggle on the Streets
    landing
    Protesters demanded an immediate stop to the second reading of the Extradition Bill. Ignored by the government, tens of thousands of Hongkongers attempted to prevent legislative proceedings on the Extradition Bill by surrounding the Legislative Council, where they faced excessive violence from the police.
  • 2019/06/12
    The Crackdown
    landing
    The police used excessive violence against protesters during a largely peaceful protest. The police used pepper spray, batons, rubber bullets, bean bag rounds and over 150 rounds of tear gas against unarmed students, journalists and even first-aid personnel. The government later characterised the protest as a "riot".
  • 2019/06/12
    The Siege
    landing
    Police dangerously encircled and forced peaceful protesters into a commercial building. Protesters within the designated protest zone were encircled and ambushed by the police from both sides of the zone. The police fired tear gas into the centre of the crowd, forcing them to flee into a commercial building through a narrow entrance. This almost led to a stampede.
  • 2019/06/12
    Global Condemnation
    landing
    Numerous NGOs and governments around the world condemned the violence that the protesters endured on 12 June. Amnesty International verified that the Hong Kong police had violated international law and standards on the use of force by law enforcement officials on 12 June. The unlawful police actions included: 1. Brutally beating protesters; 2. Firing of multiple rounds of tear gas at hundreds of trapped protesters; 3. Firing of rubber bullets towards protesters in close range; 4. Improper usage of pepper spray; 5. Obstructing media from reporting; and 6. Blockage of emergency ambulances.
  • 2019/06/15
    The First Death
    landing
    The movement suffered its first death when a man killed himself in protest against the Extradition Bill. "The Man in the Yellow Raincoat", Mr. Leung, threw himself off a building and plunged to his death near the Government Headquarters after unfurling a large protest banner against the Extradition Bill.
  • 2019/06/15
    Delaying Tactics
    landing
    The government finally responded to the public, but refused to fully withdraw the bill and to drop the rioting charges against the protesters. Carrie Lam, the Chief Executive of the Hong Kong Special Administrative Region, refused to withdraw the Extradition Bill but only temporarily suspended it. At the same time, internal orders were given to medical staff in hospitals to disclose protesters’ personal information to the police, resulting in at least five injured demonstrators being arrested in hospitals. Some injured protesters did not seek medical treatment for fear of being arrested.
  • 2019/06/16
    The People Speak Again
    landing
    2,000,000 citizens marched to demand that the government fully withdraw the Extradition Bill, investigate into the excessive violence used by police on 12 June, unconditionally release arrested protesters and retract the government’s characterization of the 12 June protest as a "riot".
  • 2019/06/18
    Never Forget, Never Forgive
    landing
    The government apologised for inadequately “educating” the public on the bill but decided it was not responsible for the damage that it has inflicted on society. The government has done little but anger the citizens of Hong Kong. To date, the government has still ignored the pleas of the people and continues to justify the excessive force used by the police despite widespread international condemnation.
  • 2019/06/21
    Continuous Silence
    landing
    The government has done nothing concrete to address the public’s demands. The government failed to agree to any of the demands made by the public. On 21 June, protesters surrounded the Police Headquarters and demanded the Commissioner of Police, Stephen Lo, to respond to issues of police brutality. The protesters also urged the Commissioner to explain why on-duty police officers failed to show their identifying documents during the 12 June protest, which made it impossible to file complaints against police actions.
  • 2019/06/29
    The Second Death
    landing
    A 21-year-old university student committed suicide by jumping off a housing estate. Before her death, she wrote the public's demands on a nearby wall and asked Hongkongers to continue to fight until the end.
  • 2019